Utiliser une machine à pain

Première étape - les ingrédients

Les ingrédients doivent être placés dans le bol dans un ordre particulier, qui dépend de votre machine à pain et qui doit être respecté. Parfois c’est d’abord le liquide, puis la farine, puis la levure et le sel en tout dernier. Parfois le sel est au début avec l’eau. Cet ordre permet à la machine de commencer le pétrissage en douceur et de ne pas projeter de la farine hors du bol (consultez nos différentes recettes de pain)

Attention à ne pas mélanger sel et levure si vous comptez utiliser la fonction "départ différé" de votre machine à pain.

L’utilisation de sucre est important pour la texture et la couleur de la croûte. Sans utilisation de sucre, le pain sera aussi bon, mais la croûte sera toute blanche et bien moins croustillante.

La quantité de liquide dépendra du taux d’hygrométrie de votre machine à pain. Il n’est pas important de connaître ce taux d’hygrométrie si vous suivez les recettes du manuel d’utilisation de votre machine. En revanche, si vous utilisez une autre recette, il est important de le calculer.

Deuxième étape - le programme

Ici il faut bien lire le manuel d’utilisation de votre machine à pain. C’est lui qui vous dira combien de temps dure tel ou tel programme et à quelle utilisation il est destiné.

Vous n’avez pas de manuel d’utilisation ? Faites des essais ! Gardez en tête les grandes lignes suivantes :
- les programmes "pâte" ou "pizza" font lever la pâte mais ne la cuisent pas ;
- les programmes "pain complet" font lever la pâte plus longtemps que les programme "pain blanc" ou "normal" ;
- les programmes "gâteau" ou "cake" pétrissent et cuisent mais ne font pas lever la pâte.

Troisième étape - la sortie du pain

Il est important de sortir son pain le plus rapidement possible une fois que la cuisson est terminée. Dans le cas contraire, l’humidité contenue dans la machine à pain se condenserait et la croute du pain sortirait humide (et donc beaucoup moins croustillante une fois froide et sèche).

Il est normal que l’empreinte de la pale de pétrissage reste dans la miche de pain cuite. Il arrive même qu’elle reste dans le pain. C’est un des inconvénients de la machine. Dans ce cas, il suffit de la retirer avec les doigts ou à l’aide d’une petite pince.

Quatrième étape - l’entretien

Le bol de pétrissage étant recouvert d’un revêtement antiadhésif, il est important de le nettoyer avec beaucoup de douceur. Un peu d’eau et un rapide coup d’éponge suffisent amplement. Si vous êtes pressé, vous pouvez même simplement passer un coup de torchon. Utilisez le moins de produits détergents possible et dans ce cas, surtout rincez-les bien, afin qu’il n’en reste pas. Cela pourrait être toxique, en plus d’altérer le goût de votre pain.



Sites partenaires :
Produits d'entretien biologiques  | Aide Ubuntu et Linux  | Sortir avec ses enfants  | Apprendre le language des signes pour les bébés  | Guide cinéma Cinemagora  | Du bio pour les enfants et bébés  | Maman à Paris  | Bébé Portage en écharpe  | Alter Enfance  | Art de vivre avec Patrimoine de France