Que faire avec du pain rassis ou du pain sec ?

Du pain grillé

Le pain rassis (et non sec - d’où l’importance de la conservation) peut souvent être rafraichi un peu en le faisant griller quelques minutes. De cette façon, il reprend tout son croustillant à l’extérieur tout en gardant un peu de moelleux à l’intérieur.

De la chapelure

Qu’était-ce donc que la chapelure, autrefois, sinon du pain sec émiétté ? Désormais, il est facile d’acheter de la chapelure au supermarché. Mais la chapelure faite maison, en plus d’être plus économique, est aussi moins uniforme et plus goûteuse.

Pour réaliser de la chapelure avec du pain sec, il suffit d’introduire le pain sec coupé en morceaux dans votre robot à lame et de le hacher pendant un temps plus ou moins long, en fonction de la granulosité souhaitée.

Epaissir une soupe, faire des croutons

Pour rendre plus nourrissante une soupe de légumes un peu clair, on peut y ajouter des miettes de pain rassis ou sec. Ceux-ci vont fondre dans la soupe et la rendre plus épaisse.

Pour manger avec de la soupe, rien de tel que de bons petits croutons. Pour les confectionner, coupez en tranches le pain rassis, puis frottez les tranches avec une gousse d’ail. Coupez ensuite les tranches en plusieurs petits morceaux et faites-les revenir quelques minutes dans une poêle avec un filet d’huile.

Du pain perdu

Au petit déjeuner ou au goûter, le pain perdu est une délicieuse façon d’accomoder du pain rassis ou sec.

Battez deux oeufs, du sucre et une lichette de lait dans une jatte, puis trempez-y les tranches de pain rassis pendant quelques minutes afin qu’elles s’imbibent bien. Faites-les ensuite revenir dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Rajoutez du sucre sur le dessus si désiré. Servir chaud ou tiède.

Du pudding

Le pudding est très facile à faire et vous pourrez y ajouter tout ce que vous trouvez dans la cuisine à ce moment-là pour le personnaliser : raisins secs trempés dans du rhum, pépites de chocolat, fruits secs ou fruits confits en petits morceaux, noix, noisettes ou amandes par exemple. On peut même faire du pudding salé en y ajoutant du fromage (emmental, roquefort, chèvre).

Dans un saladier, faites tremper une bonne quantité de pain rassis avec un demi-litre de lait pendant une nuit, jusqu’à ce que le pain soit tout à fait fondu. Ajoutez trois oeufs, du sucre ou du miel au goût, et les fruits secs et faire cuire une heure à four chaud (180°C).



Dans la même rubrique :

Sites partenaires :
Produits d'entretien biologiques  | Aide Ubuntu et Linux  | Sortir avec ses enfants  | Apprendre le language des signes pour les bébés  | Guide cinéma Cinemagora  | Du bio pour les enfants et bébés  | Maman à Paris  | Bébé Portage en écharpe  | Alter Enfance  | Art de vivre avec Patrimoine de France