Pourquoi faire son pain soi-même ?

Quelle idée de vouloir faire son propre pain alors que vous pouvez tout simplement aller l’acheter dans la boulangerie du coin ?

Par souci d’économie

Quand vous faites votre pain vous-même, vous économisez principalement sur la main d’oeuvre, vu que c’est vous qui le faite ! C’est logique.

On aurait tendance à se dire alors que cela doit prendre beaucoup de temps de faire son pain ! Or il n’en est rien. Si vous faites tout à la main, de l’étape levain à l’étape cuisson, il vous faudra certes être disponible à certains moments de la journée, mais le temps réel de travail est assez peu important. Si en plus vous utilisez de la levure ou du levain fermentiscible et une machine à pain, le temps de travail se réduit alors à 2 ou 3 minutes !

Pour faire exactement ce dont on a besoin

Pour des raisons diverses (allergie, régimes particuliers ou simple souci de mieux manger), de nombreuses personnes préfèrent manger du pain différent de celui proposé dans les boulangerie traditionnelles.

Qu’il soit bio ou fait avec de la farine de maïs ou de riz, ou encore qu’il contienne un mélange original de fruits secs, vous pouvez faire le pain que vous voulez !

Pour choisir des ingrédients de qualité

A moins de choisir une très bonne boulangerie, vous ne pourrez jamais savoir exactement ce qu’il y a dans le pain que vous achetez. Tout simplement parce que bien souvent, le boulanger lui-même ne le sait pas ! (Faites le test : demandez quels types de farine et en quelles proportions se trouvent dans tel ou tel pain à votre boulanger.) Quand à la provenance de l’eau, de la farine ou du sel, c’est encore moins facile de savoir.

Par amour du fait maison

Parce que cela peut tout simplement être à la fois un plaisir et une grande fierté de pouvoir dire : "C’est moi qui l’ai fait !"

De plus, cela peut être également très agréable et défoulant de pétrir de la pâte ! On revient en enfance, lorsque l’on s’amusait avec de la pâte à sel. Sauf que là, en plus, on peut le manger après !

Parce que vous n’avez pas de boulangerie

Plus pratiquement, de nombreuses personnes font leur pain à la maison tout simplement parce qu’ils n’ont pas de boulangerie près de chez eux ! De nombreux expatriés, également, font leur propre pain pour essayer de retrouver ce qui leur manque de chez eux.



Sites partenaires :
Produits d'entretien biologiques  | Aide Ubuntu et Linux  | Sortir avec ses enfants  | Apprendre le language des signes pour les bébés  | Guide cinéma Cinemagora  | Du bio pour les enfants et bébés  | Maman à Paris  | Bébé Portage en écharpe  | Alter Enfance  | Art de vivre avec Patrimoine de France