Le pétrissage

Le pétrissage peut se faire à la main ou au robot. On peut également le faire avec une machine à pain mais le résultat sera de moindre qualité.

Les étapes du pétrissage

Le frasage consiste à mélanger la farine à l’eau, dans lequel on aura délayé le levain ou la levure (certains ajoutent le sel à ce moment là également). Cette étape doit durer une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte ait cessé de coller. Il est bon de laisser reposer la pâte une bonne quinzaine de minutes suite au frasage, afin que la farine soit bien imbibée d’eau.

Le pétrissage dure une dizaine de minutes également. C’est le moment d’ajouter le sel au pain, si on ne l’a pas fait au début de l’étape précédente.

Ensuite, le passage en tête est le moment le plus agréable pour faire sortir son stress et se défouler. Il s’agit de projeter la pâte assez fortement sur le plan de travail pendant 5 minute environ.

Enfin, pendant l’étirage, vous étirerez la pâte et la replierez sur elle-même plusieurs fois, pendant environ 5 minutes également.

Peut-on pétrir à l’aide d’un robot ?

Il est également possible d’utiliser un robot style KitchenAid ou Kenwood pour pétrir le pain. Dans ce cas, il est important de reproduire les différentes étapes du pétrissage afin de donner au pain une mie légère et fine.

Le frasage se fera en vitesse "mini", suivi de 15 minutes de repos. Ensuite, le pétrissage se fera tout d’abord pendant 5 minutes à vitesse 1 puis 10 autres minutes à vitesse 2. A ce moment-là, la pâte doit se décoller seule des bords du bol de pétrissage. Dans le cas contraire, il convient de rajouter de la farine.

Etant donné que le bras du robot se déplace dans un mouvement planétaire, même si la pâte s’enroule autour du crochet et tourne autour du bol, le crochet lui tourne en sens inverse à l’intérieur de la pâte.

Et avec une machine à pain ?

Pour une fabrication occasionnelle de pain, on peut effectivement se servir d’une machine à pain. Malheureusemnet, le bras pétrisseur n’ayant pas le même mouvement que dans un robot à pétrir, le résultat sera de moins bonne qualité.

En effet, dans une machine à pain, c’est la force de gravité qui pousse la pâte sur le bras pétrisseur. De ce fait, la pression est moins forte. De plus, s’il y a deux pâles de pétrissage au fond du bol de la machine à pain, la pâte sera déchirée en permanence entre les deux pales.

Passer à l’étape suivante : La levée et le façonnage



Sites partenaires :
Produits d'entretien biologiques  | Aide Ubuntu et Linux  | Sortir avec ses enfants  | Apprendre le language des signes pour les bébés  | Guide cinéma Cinemagora  | Du bio pour les enfants et bébés  | Maman à Paris  | Bébé Portage en écharpe  | Alter Enfance  | Art de vivre avec Patrimoine de France