La cuisson du pain

Lors de la cuisson, le pain va terminer de gonfler et va prendre une belle couleur dorée.

Enfournage

Le four doit être préchauffé à une température avoisinant les 300°C de préférence. Si votre four ne va pas jusqu’à cette température, préchauffez le au maximum.

L’idéal, afin de ne pas gaspiller la chaleur à l’intérieur du four, est d’enfourner son pain en utilisant une pelle à four, sur laquelle on aura saupoudré de la semoule de blé qui agiront comme un roulement à billes, et de le déposer sur une plaque déjà préchaufée au four.

Retournez la boule obtenue lors du façonnage sur la plaque ou la pelle afin que la clef soit en bas. Puis effectuez la grigne avant d’enfourner.

Le coup de buée

Au bout d’une minute, ouvrez votre four, jetez un verre d’eau au fond du four et refermez la porte très rapidement. Un nuage de buée va se former à l’intérieur du four. Recommencez l’opération au bout de 5 minutes.

Cette humidité est très importante car c’est elle qui va rendre la croûte croustillante. On peut en plus déposer une petite coupelle d’eau au fond du four lors du préchauffage, ou vaporiser de l’eau directement sur le pain, soit juste avant de l’enfourner, soit plusieurs fois au cours de la cuisson.

Temps de cuisson

Lors des premières minutes de cuisson à température très forte (entre 250 et 300°C), la croûte va se former et se colorer. Il va gonfler énormément lors de ces premières minutes et normalement, doit éclater le long des marques de grignage.

Au bout d’une dizaine de minutes, lorsque la couleur souhaitée est atteinte, il convient de baisser la température du four autour des 210°C pendant 20 minutes, puis de terminer la cuisson à 190°C afin de permettre à la mie de continuer de cuire sans que la croûte ne brule.

En fonction du poids du pain, le temps de cuisson sera différent. Plus les miches seront de taille importante, plus le temps de cuisson sera long. Ainsi, il faut compter presque une heure de temps de cuisson pour des miches d’un kilo, mais seulement 20 minutes de cuisson pour des petits pains.

Chaque four étant différent, vous devrez certainement faire quelques essais avant de trouver le temps de cuisson parfait pour votre four.

Le resuage

Une fois la cuisson terminée, sortez le pain du four et laissez le refroidir dans la même pièce, sur une grille. La cuisson continue à l’intérieur du pain ! Le mieux est d’attendre que le pain ait presque totalement refroidi avant d’entamer la miche de pain. De plus, il est impératif de laisser refroidir le pain sur une grille. En effet, celui-ici dégage de l’humidité qui pourrait ramollir la croûte.



Sites partenaires :
Produits d'entretien biologiques  | Aide Ubuntu et Linux  | Sortir avec ses enfants  | Apprendre le language des signes pour les bébés  | Guide cinéma Cinemagora  | Du bio pour les enfants et bébés  | Maman à Paris  | Bébé Portage en écharpe  | Alter Enfance  | Art de vivre avec Patrimoine de France